Le Choix de Perséphone

Quand ?

Date : Le samedi à 13h Durée : 6h

Description

Pitch :

Il y a des millénaires, à l’aube de l’ère atomique, l’humanité a développé le robot Positronique. Avec l’aide de ces serviteurs bienveillants, elle a établi cinquante mondes dit “Spacers”. Les mondes Spacers étaient des paradis, libres de toute guerre, exempts de maladies, tous les besoins de leurs citoyens étant pris en charge par une armée de serviteurs robotiques. La Terre est de son côté devenue une ruche surpeuplée, où les hommes sont entassés dans des mégalopoles souterraines, rejetant les robots et le niveau de vie plus élevé qu’ils pouvaient fournir.

Mais il y a un siècle après mille ans de stagnation, la Terre a établi de nouvelles colonies - cette fois ci sans utiliser de robots. Ces nouveaux mondes appelés Settlers ont rapidement déclenché un boom technologique, démographique et économique, et défient déjà la puissance des Spacers. La guerre pourrait suivre.

Il y a cependant une chance pour la paix. L’effondrement de l’environnement sur le monde Spacer de Perséphone va forcer sa population à se délocaliser dans les prochaines décennies. Une crise économique sur le monde Settler d’Echo fait que ce dernier a besoin de plus de main-d’oeuvre pour que son projet de terraformation réussisse. Une réunion diplomatique entre Spacers et Setllers a été organisée afin de faire le point sur la situation et de voir si un accord de coopération mutuel pourrait permettre de sauver les deux mondes. Après des siècles de séparation, Les Spacers et les Settlers arriveront-ils à se comprendre et à surmonter leurs différences et trouver un moyen de travailler ensemble ? Ou les deux mondes devront-ils être abandonnés ?

La note d’intention :

Le choix de Perséphone est un GN rétro-SF pour 13 joueurs dans l’univers des célèbres histoires robotiques d’Isaac Asimov. Les joueurs joueront des diplomates, des scientifiques et des robots qui débattront durant la conférence de l’avenir de Perséphone et de l’humanité. Le GN permet de jouer la confrontation entre deux camps ayant tous les deux l’intérêt et l’envie d’aboutir à un accord mais qui sont séparés par un fossé culturel immense, obstacle presque infranchissable mais qu’il faudra essayer de surmonter pour obtenir un accord.

Pendant le GN attendez vous à avoir de longues discussions philosophiques et politiques. Celles-ci peuvent se faire en grand comité (tous les participants à la conférence), à plus faible effectif (3-4 personnes) ou même tout seul lorsque les personnages sont aux prises avec des dilemmes intérieurs. Dans tous les cas, elles en demeurent le cœur et l’intérêt principal du GN. Celles-ci tourneront inévitablement sur le rôle que doivent jouer les robots dans la société humaine et toutes les conséquences que cela peut engendrer. Attendez vous aussi à avoir à faire de la diplomatie, l’intensité de celle-ci peut dépendre des rôles mais du fait du contexte du GN c’est une composante présente pour la plupart des personnages.