Jeux de société

Puisqu’il est difficile de naviguer dans la marée de jeux de sociétés, voilà une liste non-exhaustive de recommandations. Mais n’hésistez pas à vous perdre dans la Ludothèque de la Med, vous pourriez y trouver quelques trésors :).

7 Wonders

Jeu de développement aux règles plutôt simples mais hautement stratégique. Les extensions Leaders et Cities sont incluses dans la boîte que nous possédons. Couronné de dizaines de prix internationaux, tout bonnement mythique et incontournable.

  • 2-7 joueurs
  • 35 minutes

Vous voilà dirigeant de l’une des sept plus grandes cités de l’Antiquité. Développez votre cité en multipliant les découvertes scientifiques, les conquêtes militaires, les accords commerciaux et les édifices prestigieux pour mener votre civilisation vers la gloire ! Pendant ce temps, gardez à l’œil les progrès de vos voisins qui partagent cette même ambition. Votre civilisation arrivera-t-elle à transcender les millénaires à venir ?

6 qui prend

Jeu de cartes simple et rapide, mais assez prenant.

  • 2-10 joueurs
  • 30 minutes

Déposez vos bêtes à cornes dans la bonne rangée, et, surtout, n’en ramassez aucune !

Carcassonne

Jeu de « construction de plateau » légendaire. Juste inimitable.

  • 2-5 joueurs
  • 35 minutes

La cité de Carcassonne se développe dans le Sud de la France. Construisez routes, villes et abbayes, et placez vos hommes au bon endroit pour vous assurer la victoire.

Code Names

Jeu d’équipe – exercice de télépathie et de mise en relation de mots …

  • 4-beaucoup joueurs
  • 15 minutes

Vous incarnez des agents secrets qui cherchez des contacts, mais une équipe concurrente le fait également. Evitez de tomber sur l’assassin, ne perdez pas de temps avec les civils innocents et trouvez votre équipe le plus vite possible en fonction de ce que votre chef vous donne comme indices.

Hanabi

Jeu de coop où l’on voit uniquement la main des autres, et où il faut les guider pour les faire poser les bonnes cartes.

  • 2-5 joueurs
  • 30 minutes

Le grand feu d’artifice impérial est sur le point de commencer ! Mais encore faut-il que les artificiers puissent se coordonner suffisamment bien pour que les fusées soient tirées au bon moment !

Dice Forge

Jeu de plateau où vous pouvez vous-mêmes changer les faces de dé qui vous octroieront les ressources nécessaires pour avancer.

  • 2-4 joueurs
  • 1 heure

Incarnez un héros gréco-romain : les dieux vous donnent la possibilité de devenir le plus grand des mortels en forgeant vous-même les dés du destin. Gagnez de l’or qui vous permettra de forger votre destinée, accomplissez des exploits pour engranger des points et prouvez aux dieux qui vous êtes !

Love letters

  • 2-6 joueurs
  • 1 minute

La cour de Tempest est agitée … La princesse aurait-elle une aventure avec quelqu’un ? C’est aux nobles et serviteurs d’essayer de la démasquer en utilisant leurs compétences un à un !

Seasons

Jeu de plateau visuellement très joli et possédant de nombreux mécanismes. Nous possédons de plus de nombreuses extensions disponibles sur BGA !

  • 2 à 4 joueurs
  • 1 heure

La grande compétition des mages est sur le point de commencer ! Pendant trois ans, ils vont devoir rivaliser de magie pour accumuler le plus d’artefacts, de cristaux et de familiers afin de vaincre leurs adversaires. Au gré de la valse des saisons, il faudra bien gérer vos ressources des quatre éléments, et être prêts à vous infliger des pénalités pour déclencher de puissants combos !

Not Alone

Jeu un contre tous où il faut essayer de deviner ce que va faire l’adversaire et utiliser les effets au bon moment. Mentalistes, ne pas s’abstenir !

  • 2 à 7 joueurs
  • 45 minutes

Alors que votre vaisseau s’était crashé sur Artémia, une exoplanète aux paysages variés, et que vous aviez déployé votre Rover, sonde et balise de repérage, vous vous attendiez à prendre votre mal en patience en attendant l’équipe de secours. Mais vous avez soudainement compris… Vous n’étiez pas seuls sur cette planète. Non. Une bête, un monstre tente de vous forcer à le rejoindre, essaie de vous assimiler et de vous détruire de l’intérieur. Il vous faut fuir au plus vite parmi les paysages exotiques de la planète, évitant le monstre et ses pièges, et en prévenant l’équipe de secours au plus vite !

Potion Explosion

Jeu de gestion de ressources incluant des règles fun pour la gestion du distributeur.

  • 2 à 4 joueurs
  • 45 minutes

L’heure est venue. Votre dernière année à l’Académie de Sorcellerie Horribilorum pour Sorcières et Magiciens Spirituels est presque terminée, et il est temps de passer aux tout derniers examens !

Les règles n’ont pas changé d’un poil : prenez les Ingrédients du Distributeur du Laboratoire pour terminer vos Potions. N’oubliez pas que les explosions que vous ne manquerez pas de provoquer peuvent se révéler utiles ! L’utilisation des Potions concoctées lors de cet examen est permise et vivement conseillée ! Employez-les à bon escient pour peaufiner votre travail, et vous prouverez que vous êtes dignes de devenir des sorcières et magiciens à part entière.

L’examen se terminera lorsque vous aurez collecté suffisamment de pions Compétence. Mais n’oubliez pas que pour gagner le Prix de l’Apprenti de l’Année, vous devrez concocter les potions les plus complexes et précieuses ! Bonne chance !

Kingdomino

Jeu simple de dominos 2D, avec toutefois quelques stratégies à faire.

  • 2 à 4 joueurs
  • 20 minutes

Incarnez un seigneur qui doit construire son domaine ! Il faudra choisir les bonnes tuiles, mais attention tout de même car vous n’aurez pas tous la préséance sur le choix des prochains domaines si vous choisissez les meilleurs ! Disposez avec attention les lacs, mines, marais, forêts et champs pour bâtir le royaume le plus prestigieux !